Réunions

Distribution d'énergies et Transition énergétique

L’action d’AMORCE sur ce thème a pour objectif de mettre en évidence les leviers d’actions dont disposent les collectivités au travers de leur compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie pour mieux développer la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Après des travaux spécifiques avec les syndicats d’énergie adhérents en 2008, ce sujet important est remis à l’ordre du jour en 2012 avec un colloque organisé en partenariat avec la FNCCR, l’AMF, l’AdCF, l’AMGVF et l’ACUF pour mettre en évidence comment la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie peut être utilisée dans les politiques énergie-climat locales. Une réflexion menée en 2012 avec un petit groupe d’experts pour identifier les leviers et les freins au développement de la MDE et des EnR dans l’activité des concessionnaires de réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur a fait l’objet d’une publication prospective.

En s’appuyant sur cette publication et les propositions de ses adhérents, AMORCE a relancé un groupe de travail en 2014 afin de élaborer des propositions concrètes en matière d’intégration de la MDE et des EnR dans les contrats de concession de distribution de gaz, d’électricité et de chaleur (une des recommandations du GT8 du Débat national sur la transition énergétique).

Publication ENP32 - Approvisionnement et distribution énergétiques : feuille de route pour 2020

Contacts : Baptiste VEZOLE

Contact inscription : Bénédicte LE BRIS

Vous devez être connecté à l’espace adhérent pour voir les ordres du jour (publié environ 1 mois avant le groupe d’échanges) et accéder aux supports de présentation.

Distribution d'énergie et transition énergétique

En mai 2019