Urbanisme et Energie : nouveaux enjeux

26 juin 2015

La définition et la mise en oeuvre d’une politique énergétique sont fortement liées à la connaissancede l’urbanisme du territoire.

En effet, comment cibler sa politique de rénovation sans connaître l’état du bâti sur son territoire (âge, performance énergétique, type de chauffage, etc.) ? Comment lutter contre la précarité énergétique sans connaître spatialement les caractéristiques socio-économiques de sa population ?
Comment valoriser les énergies locales et optimiser les réseaux d’énergies sans connaître les projets de construction ou de rénovation de logements, d’immeubles ou de quartiers ?

Inversement, une politique de développement urbain ou d’aménagement doit prendre en compte les enjeux énergétiques territoriaux.
Comment s’assurer que la ville de demain sera plus « vivable » sans se poser la question de son approvisionnement en énergie, du coût de cet approvisionnement et de son impact sur les habitants, de l’impact du territoire sur le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources ?
Energie et urbanisme sont donc étroitement liés et les politiques et les actions énergétiques et urbaines doivent être mises en cohérence.

Pour lire la suite, consultez le dossier de la Lettre aux Adhérents N°37 - Pages 56 et 57

▶ Actualité extraite de la lettre aux adhérents de juin 2015