Réunions

Nouveaux enjeux du traitement de l'eau

L’augmentation de la consommation des plastiques ces dernières décennies s’est accompagnée d’une pollution environnementale mondiale importante et croissante, qui fait aujourd’hui la une des médias et des réseaux sociaux. Même si la gestion des déchets est une préoccupation importante des collectivités françaises, des quantités importantes sont encore rejetées chaque année dans l’environnement y compris sur notre territoire. La grande majorité (80%) des plastiques observés dans les océans provient des continents, l’autre partie provient des activités en mer. Ainsi, les voiries et les réseaux d’assainissement unitaire et pluvial constituent un vecteur important d’acheminement de ces plastiques vers les cours d’eau puis les océans.

Si le problème est aujourd’hui bien identifié et que des actions réglementaires de prévention amont (réduction des objets en plastiques à usage unique par ex) sont engagées, les stratégies d’actions à l’échelle des services urbains qui doivent dépasser les silos métiers historiques entre eau & déchets/propreté, collecte & traitement…sont encore au stand d’étude amont et d’expérimentations locales notamment en ce qui concernent le secteur de l’eau.

Réunissant chercheurs spécialisés, administrations et établissements publics, services de collectivité en charge de la propreté urbaine, services publics d’assainissement, exploitants privés et cabinets d’ingénierie, ce groupe d’échange a pour vocation à diffuser une culture scientifique commune eau & déchets / propreté sur la question et d’identifier des pistes d’actions à mettre en place / creuser pour améliorer notre connaissance et d’élargir l’éventail des solutions à la disposition des collectivités pour agir.

Réunion Méthanisation (organisée par le pôle déchets):

Ce groupe est destiné aux experts de la méthanisation et réunit en priorité les collectivités et les exploitants de sites pour faire le point sur le fonctionnement des procédés, les avancées techniques, les projets de nouvelles installations,  …

Il est l’occasion de présenter l’enquête annuelle réalisée par AMORCE sur les installations de méthanisation de déchets ménagers en France.

 

Contact : Muriel FLORIAT

Contact inscription : Bénédicte LE BRIS

Vous devez être connecté à l’espace adhérent pour voir les ordres du jour (publié environ 1 mois avant le groupe d’échanges) et accéder aux supports de présentation.


Valorisation organique et mélanges

En septembre 2019