Réunions

Valorisation organique et Méthanisation

Réunion Valorisation Organique :

La quantité de matière organique encore présente dans les déchets ménagers et potentiellement valorisable en compost est un enjeu important pour les collectivités, notamment pour atteindre les objectifs de la loi de Transition Energétique. Ce groupe d’échanges aborde donc les aspects techniques, économiques, juridiques et humains du compostage de tous types de déchets : compostage de la fraction fermentescible collectée séparément, compostage des ordures ménagères résiduelles, compostage des déchets verts, …

L’accent est mis sur le retour d’expériences et de bonnes pratiques permettant de valoriser le compost en tant qu’amendement organique en agriculture.

Réunion Méthanisation :

Ce groupe est destiné aux experts de la méthanisation et réunit en priorité les collectivités et les exploitants de sites pour faire le point sur le fonctionnement des procédés, les avancées techniques, les projets de nouvelles installations, …

Il est l’occasion de présenter l’enquête annuelle réalisée par AMORCE sur les installations de méthanisation de déchets ménagers en France.

Mais aussi…

A noter que les questions liées à l’évolution des dispositifs de soutien à l’électricité renouvelable (tarif d’achat, prime de complément de rémunération, appel d’offres) sont aussi traitées dans le cadre du groupes d’échanges “Energies renouvelables et collectivités locales”. Ce dernier aborde aussi des possibilités de valorisation de l’électricité sur les marchés de gros (agrégation, etc.). Le compte rendu de la réunion du 21 septembre 2016 est disponible via la page du groupe d'échanges valorisation énergétique des déchets.

 

 

En partenariat avec l’ADEME

Contact : Océane Rase-Pourchon

Contact inscription : Bénédicte LE BRIS

Vous devez être connecté à l’espace adhérent pour voir les ordres du jour (publié environ 1 mois avant le groupe d’échanges) et accéder aux supports de présentation.

 

 


Valorisation organique et mélanges

En septembre 2019