Actualités

Les principaux enjeux du quinquennat pour la transition écologique des territoires

10 juillet 2017

Alors que la France est en train de décrocher de la plupart de ses objectifs en matière de gestion des déchets et de transition énergétique, ces sujets ont été peu évoqués dans les débats de l’élection présidentielles et peu de propositions précises et ambitieuses dans ce domaine ont été présentées.

AMORCE a donc sollicité tous les candidats pour leur présenter ses 14 propositions (voir dossier de la LAA de mars 2017 (p30), et a notamment échangé à plusieurs reprises avec l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Elle poursuivra maintenant les discussions avec le ministère de la Transition Ecologique, notamment sur plusieurs mesures qui ont été proposées par l’équipe du nouveau Président pendant la campagne ou figuraient dans son programme comme l’affectation d’une partie de la fiscalité carbone au doublement du Fonds Chaleur ou la création d’un fonds public pour financer des travaux de lutte contre la précarité énergétique.

L’analyse des propositions de campagne et des retours suite aux premiers échanges d’AMORCE avec le nouveau gouvernement sont présentées dans la partie déchets et la partie énergie de cette LAA.  Par ailleurs, suite à la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, Emmanuel MACRON a annoncé la publication d’une feuille de route sur le climat pour la fin du mois de juin.

Dans ce cadre, AMORCE a réuni les associations de collectivités pour soutenir une démarche collective sur ces sujets pour le prochain quinquennat. Cette initiative a notamment permis l’élaboration de plusieurs mesures relative à la fiscalité et au financement des politiques d’économie circulaire et de transition énergétique, que les associations vont défendre en commun dans les discussions sur les prochains textes budgétaires. Dans ce cadre, elles vont solliciter les ministères concernés dés cet été pour leur présenter ces propositions.

Plus d’informations : http://www.amorce.asso.fr/fr/espace-presse/communiques/presidentielles-2017-amorce-presente-ses-propositions-pour-une-transition-energetique-et-une-economie-circulaire-20

▶ Actualité extraite de la lettre aux adhérents de juillet 2017