Action internationale déchets

Dans les 10 prochaines années, la quantité de déchets va augmenter de 2 milliards de tonnes sur la planète, et elle va doubler dans les 20 prochaines années dans les pays en développement. Dans le même temps, le coût de leur gestion va être multiplié par 5 dans les pays à faible revenu. Mal gérés, ils représentent pour les pays émergents un risque important en terme environnemental et de salubrité publique. Mieux gérés, ils peuvent devenir une source de revenus supplémentaires pour une population ou pour un territoire.

Pourtant, moins de 1% des projets inscrits sur l’atlas de la coopération décentralisée intègrent explicitement la question de la gestion des déchets.

Face à ce constat un nouveau dispositif législatif a été adopté en 2014 permettant aux collectivités territoriales compétentes d’affecter jusqu’à 1% de leur budget déchets au financement de projet de solidarité internationale en matière de déchets.

Depuis, un comité technique national rassemblant tous les acteurs concernés (Ministères, Agences publiques, associations de collectivités, ONG, fondations, …) a été mis en place afin de coordonner et d’accompagner la montée en puissance du dispositif. Les premiers 1% déchets ont ainsi été adoptés par des collectivités françaises.

Conscient que la conjoncture économique et les contraintes financières actuelles des collectivités ne facilitent pas la mobilisation autour de ce nouveau dispositif, le comité technique national a pris l’initiative d’ouvrir un appel à candidature,  du 17 novembre au 13 janvier 2017,  visant à valider des projets suffisamment solides et réalisables pour en faire ensuite la promotion et inciter ainsi les collectivités à participer, même partiellement, au financement de ces projets via le «  1% déchets  » .

Nicolas GARNIER
Délégué Général d’AMORCE
. Coordonnateur National du 1% Déchets

Précisions sur l’appel à candidature :

Le Comité Technique National 1% déchets a présélectionnés 8 projets d’action internationale sur les déchets.

Rendez-vous début septembre sur cette page pour les découvrir et participer à ces projets à travers le dispositif 1% déchets !

Un groupe d’échanges AMORCE/ADEME aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 à Paris.  L’objet de la réunion sera d’échanger sur le dispositif 1% déchets et le mode d’emploi. Ainsi, les 8 projets sélectionnés par le Comité Technique 1% déchets dans le cadre de l’appel à candidature d’AMORCE, seront présentés par les porteurs de projet.
N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Vanessa Ghali: vghali@amorce.asso.fr